C’était un jeudi du mois d’août. La canicule avait repeint la station balnéaire du Finistère Nord. Même l’iode était devenue inodore. L’océan trop étal. C’est là, au bout du monde, sur cette pointe rocailleuse, qu’elles allaient se rencontrer…
Le teaser, ou bande-annonce, vous donne un aperçu et, je l’espère un peu envie, d’écouter mes #chatventures audio. On s’était croisées ELLE et moi, aux abords de cette plage, et ELLE avait fait le choix de m’adopter (j’avoue : c’est moi qui lui ai soufflé l’intention, en télépathie féline). Le problème, c’est qu’elle n’y connaissait rien du tout en chats. Pire : Elle en avait peur. Et puis à ce moment-là, elle était pas mal egocentrée. Trop indépendante, trop frivole, trop perchée. Un fil à la patte, voilà c’que j’devenais. #meaaarghh ! C’était pas gagné, nous deux. L’ancrage, ça allait pas être pour tout d’suite. C’est ça, que le podcat raconte. Notre démarrage à deux, dans la vie, après mon affreux abandon, comme ça, #miaouf, on m’avait jeté sur ce trottoir, le long de cette plage sublime et familiale, avec ses #miaulis d’enfants, les jeux des ballons, et le bruit des vagues. On m’avait jeté là, j’avais même pas 6 mois. Peut-être parce que j’étais sourde, un chat blanc c’est handicapé la plupart du temps. Moi, j’étais atteinte de surdité. C’est génétique. Pas commode. Je crois surtout, qu’un chat l’été, c’est encombrant.
J’en avais croisé des congénères, perdus comme moi, les pattes ballantes, désoeuvrés, plein de tristesse et de colère. Je m’étais battue pour rester en vie, jusqu’à ce qu’ELLE arrive comme un miracle. Croyez-moi, j’avais demandé à l’Univers, à la lune finistérienne et au soleil breton. C’était tout ce qu’il me restait, les éléments, la nature. Le vent, s’il m’écoutait, allait m’exaucer.
J’avais eu raison d’y croire. Quand on est sincère, #meow, l’Univers, il t’entend et il te répond.
Tant de facéties, tant d’hystérie, tant de poésie, réunies… Oui, très vite, c’est ce qui s’est transmis, entre ELLE et moi. Hélas, ça n’a pas duré. Aujourd’hui, le pire est derrière nous. On en a versé des larmes, #miaaasniff. Et puis, j’ai compris que le chagrin, à force, ça renforce. Ça donne plein de courage. Et du courage, il nous en a fallu, pour être une seconde fois réunies. Cette fois, c’était définitif, on n’avait plus le droit de s’planter. On devait être sûres de nous, de nous deux, ensemble. Comme si l’Univers, il nous avait testées grave. C’est cette animal-humanisation que j’ai décidé de vous raconter.
Ce conte musical, c’est moi qui l’ai imaginé et c’est ELLE qui l’a écrit. Avec ses #chatmis artistes : chanteurs, compositeurs, dessinateurs, graphistes, et tout un tas d’enfants qui ont fait les choeurs. Grâce à ELLE, l’idée s’est transformée en création artistique. Ils ont enregistré en studio, ça c’était #miaouf. On oublie tout, en studio capitonné, la zique à fond, le casque, on se laisse porter. Ensuite, ELLE a produit toutes ces créations, et maintenant, mon podcat, il est diffusé. Partout dans le monde. Si c’est pas fantastique, #chatpristi !
Si on m’avait dit, même en langue des chats, qu’un jour je deviendrais une muse-créatrice et ELLE un agent de chat, vous savez quoi ? J’aurais fait comme vous. J’aurais douté, j’aurais rigolé. Ce que j’ignorais, c’est qu’un miracle, ça arrive pas pour rien. Ça arrive pour rendre la vie prodigieuse.
J’espère que vous kifferez mes #chatventures. Seuls, et avec vos potes, vos darons, vos ieuvs, vos cousins, vos beaufs. Ça s’partage, l’émotion #miaou. Carrément.
Il vous suffit de suivre le battement des ailes du bel Oiseau bleu messager. Laissez-vous surprendre et émerveiller. Fermez les yeux, c’est parti !
Venez suivre, les #Chatventures romanesques de #lanouvelleolympe : un conte narratif et musical en 11 épisodes, pour les enfants, leurs parents et leurs amis.
Le mercredi, toutes les 3 semaines, à partir du 11 août, ce sera : beaucoup de malice, des caprices, parfois de la peur, et surtout du bonheur, jusqu’en 2022 ! À mercredi prochain…